La Beauté…

Ce blog étant voué au soin de la personne, la beauté sera un aspect souvent évoqué …. « pour que votre peau soit plus belle, il faudra faire ceci, puis cela » etc…

Après quelques constats sur cette société où l’on cultive le « paraître » je me suis interrogée à ce sujet afin d’écrire mon premier article. Je vous ferai part ci-dessous de mon humble avis sur la question , il n’est en rien universel !

Lorsqu’on se lance dans la démarche trouver un job ou un appartement, adhérer à un groupe, pour certains cela peut être le parcours du combattant. Il faut présenter de telle ou telle manière, correspondre à telle ou telle case… et gare à nous si nous ne répondons pas à ces codes, il en résultera d’une porte close !!!! 👉🏾🚪

Mais qu’est-ce que la beauté au juste ?! Cette beauté et ses nombreux critères, venant d’on ne sait où? Est-ce d’être sur son 31 à longueur de temps, d’avoir une coiffure ou un maquillage impeccables ou de posséder les dernières chaussures d’une grande marque…? Et qui donc détient ce droit de juger si nous le sommes ou non ?!

Selon mon opinion, la beauté est complètement subjective car d’une personne à l’autre, d’une contrée à l’autre, d’un sexe à l’autre, la vision sera rarement la même.

Alors pourquoi dans cette société cultive-t’on autant le paraître?! ( Oh 😮 Un autre sujet à approfondir 🤔💭). La beauté ne se résume pourtant pas à ce que nous possédons ou portons, ni à une question d’enveloppe corporelle. Certains peuvent-être très vite impressionnés par la place qu’occupe son beau voisin dans la société, mais pourquoi ?!!

Qu’en est-il de la beauté de l’Être ?!

Il peut arriver que des personnes soient « emballées » dans de belles enveloppes, avec de jolis minois attirant soudain le regard, de parfaits plis sur leurs vêtements, et en fait lorsque que l’on ouvre l’enveloppe …quelle déception, il n’y a rien à y récupérer !

Pour moi, La Beauté est un ensemble ! Elle se dégage d’abord par la manière dont nous pouvons nous sentir au fil des jours, se cultive de l’intérieur, avant d’être partagé avec l’extérieur. Je parle cette beauté, cette beauté tombée aux oubliettes, car nous passons plus de temps à scanner les gens d’un seul regard, les classer dans des catégories souvent faussées, plutôt qu’à les ressentir … Ou peut-être que l’on scanne l’autre parce que nous sommes mal dans notre peau, et au lieu de chercher cette petite bête sur nous même, on la trouve toujours plus facilement chez l’autre …. c’est évident 🤷🏾‍♀️

Schématisons ma vision, c’est comme lorsque que l’on veut faire pousser une fleur en fait, on plante une graine que l’on entretient jusqu’à ce qu’elle germe, ensuite naît une plante qu’il faudra régulièrement arroser pour qu’elle vive, et pour finir, elle s’épanouie et devient une fleur.

Se sentir beau dépend aussi de VOUS, de l’estime que VOUS avez de vous-même, des choses que vous réalisez et véhiculez au quotidien, de votre manière de vous entretenir à l’extérieur mais surtout à l’intérieur, selon moi l’un ne va pas sans l’autre. Et il n’y a pas non plus de honte à se sentir beau, tout dépend de la manière dont on le fait ressentir.

Le tout n’est pas d’être beau ou belle au regard de la société, c’est notre propre regard qui compte !! Quitte à choisir, je préfère être une mauvaise herbe, vivace, et ne ressembler à aucune autre, plutôt que d’entrer dans un moule complètement confinée et ressembler à toutes les autres fleurs, qui en fait, sont presque fanées.

Je ne pointe pas non plus du doigt les personnes cultivant le paraître. Ils se sentent bien comme cela et moi autrement avec ma vision des choses … À chacun sa vie, je le respecte !!

Sur ces quelques lignes, je vous souhaite de cultiver votre beauté, et de devenir des fleurs épanouies 🌹

4 commentaires sur « La Beauté… »

Laisser un commentaire