Inspiration Noël

Je voulais commencer cet article en chanson …euuuh  finalement c’est une très mauvaise idée… Je vais donc vous présenter mes quatre savons de Noël. Vous devez vous dire, elle a fait tout ce bruit pour quatre vieux savons, pfff . Sauf qu’avant d’arriver à ceux là,  il y a eu des ratés phénoménaux, j’ai fais plein d’autres tests, n’étant pas satisfaite par les senteurs, les couleurs, les formes je préfère les laisser de côté le temps de réfléchir à leur devenir ….

Snow

My number one iiiiiiissss …… Snow !
Pouquoi « Snow » ?? Ben je sais pas, il fallait bien lui trouver un nom comme tous les autres, il a bien droit à ça quand même !! C’est vrai que son topping évoque un manteau neigeux, de plus j’ai utilisé des couleurs froides pour la base, celles ci m’ont fait penser aux nuances du ciel dans un paysage de montagne, enfin voilà, SNOW !! Les présentations désormais faites, je vais vous raconter sa petite histoire …
L’élaboration de la base, n’était pas la tache la plus difficile, j’ai eu une pâte à savon assez docile, les couleurs sont ressorties comme je le voulais, je n’ai pas trop de reproches à lui faire. PAR CONTRE, le topping … Oh la la la laaaaaaaaa ! Un travail de longue haleine, c’était vraiment méticuleux. J’ y ai passé une bonne matinée avant de le finaliser, et oui on ne dirait pas comme ça… Cela dit… parmi tous les savons que j’ai fais jusqu’à ce jour, il est au-delà de mes espérances… Il a une bonne tête quand même hein?   Par contre une fois terminé, je me suis longuement questionnée,  « comment tu vas faire pour le PRENDRE et le DÉCOUPER », fallait bien y penser à un moment donné même s’il était déjà trop tard … J’ai donc rôdé autour de lui plusieurs jours , transpirant à grosses gouttes par peur de l’abîmer. Ben oui un savon peut faire peur, vous n’imaginez même pas à quel point … roulement de tambours, tout s’est bien passé!!! 
Ah oui … sa senteur? Délicate de la Fleur de coton 

Xmas Tree

Voici ma vision savonnesque du sapin de Noël !! Mais siiii,  avec ses guirlandes, ses paillettes. Ok Ok après tout, chacun y voit ce qu’il veut … Pour celui-là, son histoire ne sera pas longue, promis, en plus que je dois vous en présenter deux autres, donc je ne vais pas vous saouler avec mes écrits.  Au départ je n’avais fais qu’un batch, avec ses ondulations, ses couleurs … Ah il faut que je revienne sur le mot « batch » c’est ça ?? Un pain de savon si vous préférez , mais après la découpe … je l’ai trouvé … comment dirais-je … nu ! Tout prétexte étant bon pour se remettre à l’oeuvre, donc je me suis armée de spatules, poche à douilles, tel un ninja pour un nouveau combat, hoooop, une forme de sapin, des paillettes, et le tour est joué! J’aurais voulu que le blanc soit plus blanc, mais bon, on ne peut pas tout avoir, l’essentiel, c’est que ça lave n’est-ce pas ?  Les surprises sont nombreuses lorsqu’on fait un savon, la frangrance ou une huile ou autre ajout peut jaunir ou carrément foncer la pâte. Cependant, j’aime son odeur acidulé et gourmande de la pomme d’amour. Noël c’est aussi la fête de la gourmandise et de l’amour après tout ….

Hot Chocolate

Quoi ??? ça donne faim ? Juste un conseil, ne l’approchez pas trop de votre bouche, au risque de faire des bulles ahah. Il ne manquait plus qu’à le mouler dans une tasse, l’installer près d’un feu de cheminée, il aurait eu l’allure d’un bon chocolat viennois. Je me suis régalée à le réaliser … j’étais partie sur une idée très très simple. Mais après avoir coulé la pâte, en décalé, même plus que décalé comme vous pourrez le constater , je me suis souvenue que j’avais quelques éléments de côté. J’ai donc fais du recyclage de savon en guise de bâton de cannelle nés d’un précédent raté , quelques boules provenant du reste d’un autre savon, du chocolat que j’avais préparé pour une raison quelconque et voilà, nous en sommes là ! En savonnerie, rien ne se jette tout se recycle!!! Et pour la senteur, ai-je vraiment besoin de l’écrire ???! Bon c’est vraiment parce que je vous aime bien hein, chocolat et vanille pour vous servir ! 😋

Soap’bet

Alors celui là ……. je ne l’ai pas fait qu’une fois ……. 😓
D’accord il a un nom imprononçable, mais c’est mérité et à hauteur des difficultés rencontrées pour qu’il soit celui que vous voyez aujourd’hui. J’aurai pu l’appeler « foie gras », mais je lui aurait trop rendu service !!! 

A aucun, je dis bien AUCUN moment il n’a ressemblé à ce que j’aurai voulu !!! Je sais pas pourquoi, mais ce savon c’était la quête du Saint Graal,  j’ai eu tellement de mésaventures avec ceux qui l’ont précédé… je parle des précédents mais celui là aussi était dans le coup. J’ai laissé mon niveau d’exigence de coté, tout en priant les Dieux et Déesses de la Sainte Saponification à Froid,  en me disant « c’est la dernière, ça passe, ou ça casse ». Après de multiples bricolages ingénieux mais surtout infructueux, des douilles fugitives, une trace plus rapide que l’éclair, une catastrophe internationale à vivre je vous assure, comme si ce savon me tirait constamment la langue en fait, mais c’est pas grave, il a quand même l’allure de la bûche glacée framboise/ passion que je voulais lui donner. Mais dis toi bien Soap’bet, à charge de revanche !!!! Sur ce … après y avoir laissé toute cette sueur, je vais de ce pas embaumer ma salle de bain de tous ces parfums!


Je vous souhaite une belle semaine et de joyeuses fêtes de fin d’année.

Soap Momma

4 commentaires sur « Inspiration Noël »

Laisser un commentaire